Code d’éthique pour devenir SCAN : L’approche API
Ce code d’éthique contient des exigences en termes de conduite morale à titre de SCAN. La violation d’une ou plusieurs des exigences ici présentées entrainera des conséquences réelles allant jusqu’à la perte de la certification officielle de SCAN. CCCG Inc. accorde une incommensurable importance au comportement du SCAN et s’engage à respecter et à faire respecter ce code. L’éthique est au cœur même du domaine de la sécurité et aucune dérogation ne sera tolérée.
L’approche API fut développée dans le cadre de la formation de synergologues à l’Institut Québécois de Synergologie. Cette approche holistique et normative présente un cadre d’action moral. Effectivement, l’individu, ses actions et les conséquences de ces dernières sont pris en compte tout à la fois pour évaluer la moralité ou l’immoralité d’une décision, d’une situation. Il important de toujours garder ce code d’éthique en tête, et ce, autant à l’intérieur des interventions SCAN qu’à l’extérieur.
Apprentissage
- Tous les futurs et présents SCAN s’engagent à se maintenir à jour dans leurs formations et acquis. Cela inclut la formation SCAN, en synergologie, ainsi que la certification de secourisme qui est obligatoire. Nonobstant leur niveau de certification, les SCAN doivent participer de bonne foi et au mieux de leurs capacités à tous les exercices et à toutes les évaluations requis pour l’obtention de leur certification.
- Il est attendu des SCAN qu’ils soient de bons ambassadeurs pour la Cellule SCAN, considérant l’importance d’une bonne réputation dans le domaine de la sécurité. En effet, il est du devoir des SCAN de faire rayonner et de valoriser la Cellule SCAN. Cela se fait en respectant l’anonymat des clients (entreprises, organisations, gouvernements, etc.) et en préservant la propriété intellectuelle, tel que définit dans l’Entente d’utilisation. Bien représenter, et défendre, la Cellule SCAN à l’extérieur des opérations est tout aussi important que d’agir avec efficacité et diligence sur le terrain. Ainsi, les SCAN se doivent de ne jamais diffamer contre la Cellule SCAN et CCCG Inc. Tout regard critique peut être soulevé à l’interne : l’innovation est essentielle au développement de la formation et de la discipline.
Professionnalisme
- Les SCAN doivent, et ce en tout en temps durant leurs interventions, agir dans le respect des limites de leurs compétences, dépendamment de leurs formations et certifications. Le but est de travailler conjointement avec la sécurité et non pas d’être un agent de sécurité sur le site. Agir avec autonomie, rigueur et vivacité d’esprit dans ce cadre précis est l’essence même d’un comportement professionnel et éthique pour le SCAN.
- Les SCAN s’engagent à toujours agir dans l’intérêt de l’organisation pour laquelle ils interviennent, ainsi que du programme SCAN et de la sécurité des gens qui participent à l’évènement. Ainsi, en aucun cas ses intérêts personnels ne pourraient prendre le dessus. Il est donc convenu que les SCAN n’utiliseront pas les évènements pour soutenir leurs affaires personnelles ou agir au détriment de la Cellule SCAN et de CCCG Inc.
- Durant les interventions, les SCAN se doivent de partager toute information qu’ils jugent pertinente avec leur superviseur et/ou membres du personnel de sécurité, et ce, avec la plus grande précision et diligence. Agir à titre de SCAN exige un haut niveau de concentration, de dévouement et de sérieux. Les SCAN s’engagent à toujours intervenir aux mieux de leurs compétences et d’être performant pour le bien de leur équipe, du personnel de sécurité, et surtout, pour protéger l’intégrité physique des gens participant à l’évènement.
- Aucun comportement discriminatoire ou induit par des préjugés ne sera toléré. Les SCAN se doivent de baser leurs interventions exclusivement sur des données probantes obtenues à travers leurs observations, formations et certifications.
- En plus de l’aspect moral invoqué dans le présent document, les SCAN ont l’obligation d’agir en tout temps en conformité avec les lois et règlements particulier du territoire sur lequel ils agissent. Qu’elles soient locales, provinciales, nationales ou autres, les lois doivent être respectées dans l’exercice de la fonction SCAN.
- Les SCAN, lors d’intervention, se doivent d’être concentrés et efficace. Toute consommation de drogues ou alcool est interdite avant et pendant les évènements afin de garantir la sécurité du public.
Intégrité
- Les SCAN ne doivent jamais, sous aucune condition, accepter de pot-de-vin ou tout autre cadeau visant à affecter leurs décisions ou créer toute forme de favoritisme. Leur indépendance face à la pression extérieure est primordiale.
- Lors des interventions, les SCAN auront accès à de l’information privilégiée : dispositions des lieux, zones sous surveillance, stratégie de sécurité, etc. L’utilisation de ces données doit être faite avec la plus grande intégrité et toujours avec l’intention de garantir la sécurité du lieu et des gens durant l’évènement. Partager ces informations pour son gain personnel ou pour celui d’un tiers est inacceptable d’un point vue éthique. Ainsi, la discrétion est de mise.
- L’honnêteté est la base même de toute relation qu’un SCAN entretien avec les individus qui seront présents durant les interventions. Les mensonges par volition ou omission sont une faute grave et seront traités comme telle.
Entente d’utilisation et de confidentialité
Tout le contenu de ce site est protégé. Tous droits réservés.
Ce site est la propriété de CCCG Inc.
Utilisation
L’utilisation de ce site Web et de son portail (ci-après « le Site ») exige que vous adhériez aux modalités et règlements dans l’entente d’utilisation (ci-après « l’Entente ») ici présente. Cette Entente est en vigueur pour tous les participants et formateurs SCAN, nonobstant leur niveau de formation. L’utilisation du Site est strictement limitée à des applications personnelles et non-commerciales s’inscrivant dans la formation SCAN dispensée par CCCG Inc. (ci-après « le Cabinet »). Il est interdit de reproduire, modifier, reformuler ou de s’approprier le contenu présenté sur le Site, et ce, de toute manière que ce soit. De plus, vous n’êtes pas autorisé à partager, discuter, reprendre ou dévoiler la nature du contenu du Site (i.e. exemples fournis, documents audiovisuels présentés, clients de SCAN, etc.).
Contenu
L’ensemble et les parties du contenu accessible sur le Site ne peuvent être distribués, partagés, vendus ou diffusés, de toute manière que ce soit, sur toute plateforme extérieure (services de courriels électroniques, réseaux sociaux, vidéos, photos, etc.). Toute reproduction à des fins strictement limitée à des applications personnelles et non-commerciales est interdite sans un accord écrit obtenu avec le Cabinet. Toute autre reproduction est interdite en tout temps. Aucune utilisation ou modification du contenu du Site ne peut être faite dans le but ou ayant la conséquence d’être préjudiciable à la réputation du Cabinet ou de la formation SCAN. Le Site peut contenir des fautes de frappe et des omissions; et le Cabinet s’engage à en faire la mise à jour. Les commentaires et opinions contenus dans les exemples de toute nature (écrite, audio, audiovisuelles, etc.) ne sont pas le reflet des opinions du Cabinet.
Confidentialité
Il est interdit de partager ou de diffuser, de toute manière que ce soit, vos informations personnelles permettant la complétion de votre Passeport dans le cadre de la formation SCAN. Idem pour votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe pour accéder au portail du Site. Il est interdit de faire de même pour toutes informations de tout autre individu utilisant les services du Site. Il est interdit d’utiliser le Site grâce aux informations d’accès d’autrui.
Vos informations personnelles sont sécurisées et leur protection est une priorité absolue du Cabinet. La collecte et l’utilisation de vos information personnelles est faites sous la supervision d’experts dans le domaine. Le Cabinet s’engage à ne pas partager, vendre ou transmettre, de toute manière que se soit, vos données personnelles à un tiers sans votre consentement.
Malgré les mesures de sécurité mises en place, le Cabinet n’est pas responsable des risques encourus à l’utilisation du Site, tant au niveau du matériel que du logiciel. De plus, le Cabinet n’est pas responsable de l’utilisation de vos données obtenues illégalement par un tiers.
Aspect légal
Toutes les dispositions présentes dans l’Entente le sont en conformité avec les lois du Québec et du Canada, ainsi que les lois étrangères des partenaires SCAN, notamment les lois encadrant la propriété intellectuelle. Advenant que toute modification dans la Loi rende une disposition de l’Entente nulle ou non-avenue, cela se fait sans égard à la validité de toutes les autres dispositions de l’Entente qui maintiennent leur caractère exécutoire. Le Cabinet se réserve le droit de modifier l’Entente à tout moment et sans préavis, et ce, afin de s’assurer de la légalité de toutes les dispositions qui s’y retrouvent; ou pour toute autre raison qu’il juge pertinente. Si une modification est apportée, tous les utilisateurs du Site auront à lire l’Entente pour adhérer à et respecter sa nouvelle forme afin de reprendre son utilisation.